Le "baptême républicain" est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Conditions de célébration :
- les parents doivent être domiciliés à La Selve
- les parrain et marraine âgés de plus de 12 ans
Procédure :
- Réservation de la date et de l'horaire au dépôt du dossier
Constitution du dossier :
- demande de parrainage
- acte de naissance récent de l’enfant,
- justificatif de domicile des parents (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau, etc.)
- photocopie de la pièce d'identité des 2 parents
- photocopie de la pièce d’identité des parrain et marraine,
Histoire du parrainage
Le parrainage civil est né sous la Révolution française mais tomba en désuétude. L’idée en fut relancée en 1892 par la municipalité de Saint-Denis (Seine) et reprise en 1894 par le Comité de Propagande Athéiste du 18e arrondissement de Paris (Comité de Montmartre). Au terme des statuts, il s’agissait de combattre toutes les religions déistes, quelles qu’elles soient, et de soustraire la jeunesse à leur influence néfaste qui atrophie et fausse leur intelligence.
Au début du XIXe siècle, de nombreux parrainages civils furent célébrés, surtout dans le nord de la France puis cette cérémonie passa de nouveau à l’arrière-plan mais depuis quelques années, un certain nombre de collectivités locales renouent avec cette tradition, répondant au désir de parents d’assurer l’avenir de leurs enfants.
Notons que le Ministère de l’Intérieur a indiqué que cette cérémonie n’a rien d’officiel et ne saurait prendre valeur de droit. Les certificats délivrés n’ont pas de valeur juridique, ils sont l’expression d’un engagement moral et d’avoir été cautionnés par l’administration communale ne leur confère aucun droit.